Episode Transcript
[00:00:12] Speaker A: Bonjour et bienvenue sur les ondes du podcast de PharmaPro, parce que la pharmacie, c'est la vie. Ce podcast nous fait voyager aux quatre coins de la Suisse romande et découvrir dans chacune des villes, chacun des villages que nous visitons, ces lieux de vie que tout le monde connaît, les pharmacies. Aujourd'hui, c'est dans la commune fribourgeoise de Givisier que nous sommes en balade. Madame Souad Koulman-Benguedache, pharmacienne responsable de la pharmacie de Givisier, a très gentiment accepté de nous ouvrir ses portes. Bonjour Madame Koulman.
[00:00:43] Speaker B: Bonjour.
[00:00:44] Speaker A: Alors, je vais tout de suite commencer par une question très personnelle. Comment est-ce qu'on doit vous appeler ? Est-ce que j'ai dit correctement Madame Koulman-Benguedache ? Est-ce que c'est Madame Benguedache, Madame Koulman ? Dites-nous.
[00:00:57] Speaker B: Alors, officiellement, c'est Souad Koulman. Je me suis mariée il y a 2 ans et j'ai choisi de prendre le nom de mon mari. Mais j'ai aussi choisi officieusement de garder... Enfin, de m'appeler Koulman Ben Geddache pour...
garder aussi ce lien avec mes patients qui m'ont connue en tant que Ben Geddes pour continuer à exister en tant que pharmacienne.
[00:01:21] Speaker A: – D'accord, donc en fait on comprend déjà que cette pharmacie c'est un peu une histoire familiale. En regardant un petit peu sur le site internet, j'ai vu que la pharmacie de Givisier est la succursale de la pharmacie du Champ de Lorme, que je dise correctement. qui est UNESSA et propriété de Divonne et Ahmed Bengedache, qui sont donc vos parents. Alors, racontez-nous un peu cette histoire familiale.
[00:01:50] Speaker B: Alors, il y a maintenant 40 ans, mon papa a fondé la pharmacie du Champ de l'Orme, qui est située non loin d'ici. Et puis, ma maman a toujours été avec lui un petit peu pour la gestion administrative, notamment la comptabilité.
Et puis, moi, je me suis lancée dans la pharmacie, dans des études de pharmacie. Et quand j'ai terminé, que j'ai pu le rejoindre, eh bien, on a d'abord, dans un premier temps, collaboré. Et puis, avec, justement, un désir de continuer dans la profession et puis aussi de continuer dans un environnement moderne. On a entendu parler d'un projet immobilier ici, où nous sommes. Et puis, on a eu la chance de pouvoir s'installer. Et il y a 7 ans, la pharmacie Divisier a ouvert ses portes.
[00:02:40] Speaker A: Excellent, c'est une jolie histoire. Est-ce que vous, vous avez toujours su que vous vouliez être pharmacienne, comme votre papa ?
[00:02:48] Speaker B: Oui, alors moi, je souhaitais... Au tout début, faire des études de médecine et puis après je me suis un petit peu orientée vers la pharmacie. Déjà parce que je baignais dans un environnement avec un papa pharmacien et puis parce que j'avais l'impression que ça serait plus facile de concilier une vie familiale en tant que pharmacienne plutôt que médecin. Donc c'est ce choix que j'ai fait.
[00:03:11] Speaker A: Donc, oui. Très bien. Donc, vous avez repris la pharmacie de Givisier. Enfin, vous avez installé cette pharmacie dans ce nouveau bâtiment il y a sept ans.
[00:03:21] Speaker B: Oui.
[00:03:22] Speaker A: Après avoir travaillé cinq ans avec votre papa. Donc, vous avez déjà une belle expérience derrière vous. J'ai vu que vous avez également, en plus d'être pharmacienne, un diplôme en micronutrition. Je ne sais pas comment on dit. Ça éveille ma curiosité, racontez-nous un petit peu comment vous avez choisi ces deux voies finalement complémentaires.
[00:03:46] Speaker B: Alors oui, j'ai toujours été intéressée par la nutrition aussi. Et pour moi, en tant que pharmacien, on a beaucoup de ressources pour accompagner les gens. Mais j'avais envie d'avoir aussi une autre approche qui me permette vraiment d'approcher la santé dans sa globalité. Et la nutrition faisait sens pour moi, donc c'est pour ça que j'ai fait une formation en nutrition santé. Ensuite, j'ai voulu aller dans la micronutrition, donc j'ai fait un diplôme, une formation aussi dans ce sens-là. En parallèle de ça, je me suis aussi formée en aromathérapie. pour vraiment compléter, pour avoir une approche globale de la santé de nos patients.
[00:04:34] Speaker A: Vous avez fait ces formations complémentaires après votre diplôme de pharmacienne ? Ou ce n'était pas en parallèle ?
[00:04:40] Speaker B: Et puis c'est vraiment petit à petit, puisque je n'ai pas réussi à tout concilier quand même, vu que je vous parle de l'aromathérapie, mais j'envisage de passer le diplôme, soit cette fin d'année, soit l'été prochain, donc c'est vraiment petit à petit.
[00:04:55] Speaker A: Vous aimez continuer de vous former constamment. Oui. C'est chouette. Et la micronutrition, c'est tout ce qui est micronutriments, les vitamines, c'est ça ?
[00:05:07] Speaker B: Exactement. On peut dire que c'est une approche de la nutrition. qui va être basé essentiellement sur les micronutriments, comme vous avez dit, donc ça veut dire vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras. C'est vraiment pour venir optimiser, aider le corps à bien fonctionner, rééquilibrer le corps, voilà, en vue d'un bien-être, en vue d'une meilleure santé.
[00:05:38] Speaker A: Et l'aromathérapie, est-ce que ça inclut tout ce qui est huile essentielle ?
[00:05:42] Speaker B: Exactement, oui. Et puis, je trouve que les huiles, c'est vraiment...
fascinant dans le sens où c'est une ressource qui est vraiment très riche, très puissante. C'est surtout la puissance des huiles que je trouve intéressante. Et puis qu'on reste aussi ou qu'on est dans une approche aussi naturelle qui parle beaucoup aux gens aujourd'hui.
et voilà, que j'avais envie de mettre en avant.
[00:06:12] Speaker A: – Excellent, donc vraiment une approche de la santé globale, c'est très intéressant. Donc on a la pharmacie du Champ-de-Lorme qui est l'ASA, qui est propriétaire, en fait vos parents sont propriétaires des deux pharmacies, c'est bien juste, et vous, vous avez le projet d'en prendre la propriété un jour ou l'autre, comment vous vous projetez dans l'avenir ?
[00:06:33] Speaker B: Oui, alors, c'est un projet qui est prévu pour courant de l'été où je reprendrai la propriété de l'entreprise, donc des deux succursales. Et puis, oui, ça, c'est un projet tout... – Tout prochainement.
[00:06:48] Speaker A: – Ce sera pour tout bientôt. Vous allez reprendre, vous allez être la propriétaire de la SA.
[00:06:52] Speaker B: – Oui.
[00:06:52] Speaker A: – Qui est elle-même propriétaire des deux sucres seuls. Il n'y a que deux pharmacies ou il y en a encore une troisième ?
[00:06:58] Speaker B: – Non, il y en a deux.
[00:06:59] Speaker A: – Déjà pas mal.
[00:07:00] Speaker B: – C'est déjà bien.
[00:07:01] Speaker A: – Et donc vous êtes la pharmacienne responsable de la pharmacie de Givisier et vous avez une personne qui est pharmacienne responsable, Mme Franz, qui est responsable de la pharmacie du Champ-de-Lambre, c'est juste ? – Oui.
[00:07:14] Speaker B: Alors à Chandeleur, effectivement, c'est madame Priscilla Franz. Et puis ici, moi, je partage la responsabilité avec Yann Dubois, un pharmacien, et Priscilla Franz aussi. Ce que je peux dire, c'est une jolie anecdote que j'aime bien raconter, c'est qu'en fait, nous sommes trois pharmaciens qui avons fait notre master en pharmacie ensemble. Donc, on a terminé nos études, et puis, quelques années après, on se retrouve pour collaborer quotidiennement dans notre rôle de pharmacien. Donc, ça, je trouve que c'est une très jolie histoire. Oui.
[00:07:49] Speaker A: Vous vous êtes retrouvée sur votre parcours professionnel.
[00:07:52] Speaker B: Exactement.
[00:07:53] Speaker A: La jeune génération, j'ai envie de dire.
[00:07:56] Speaker B: Voilà, oui.
[00:07:56] Speaker A: Oui. – Excellent, excellent. Et comment est-ce que vous distinguez, est-ce que les activités des deux pharmacies sont complètement identiques ou bien est-ce qu'il y a des prestations qui sont plutôt dans une des deux pharmacies et pas l'autre ? Est-ce que la population, la patientèle est la même ?
[00:08:15] Speaker B: Par rapport aux prestations, on essaie d'évoluer ensemble puisqu'on est en collaboration étroite pour la mise en place de nos activités. Par contre, parfois l'application n'est pas toujours aisée suivant ce qu'on fait parce qu'on n'a pas la même population, la même patientèle.
Ici, nous sommes à l'entrée d'une zone industrielle, avec quand même un certain passage, et puis à Chandeleur, c'est plutôt une patientèle un peu plus âgée, bien fidèle, donc c'est comme ça qu'on se distingue un petit peu. Après, c'est vrai qu'ici aussi, on a réussi à avoir des gens qui viennent plus régulièrement, mais c'est vrai que nos activités sont un petit peu différentes.
[00:09:03] Speaker A: Est-ce que la pharmacie du Champ-de-Lorme, elle est plus au centre du village, par exemple, ou même pas ? C'est aussi un centre commercial ?
[00:09:12] Speaker B: Oui, elle est aussi située dans un centre commercial. Alors ce qui est intéressant, c'est que Givisier est une commune assez étendue et puis qu'on distingue bien Je dirais deux pôles dans ce village, là où est Chandeleurme en est un. Et puis, comme je disais, c'est une pharmacie qui a 40 ans. Donc, il y a quand même aussi... Elle est bien ancrée dans le paysage, les gens connaissent, les gens sont attachés à ce lieu. Et puis ici, on est aussi dans une zone industrielle. où la commune se développe bien, donc on bénéficie aussi de ces... Moi, j'aime bien dire qu'il y a deux pôles à Givisier, donc c'est... – Il y.
[00:09:54] Speaker A: A un peu un essor ici peut-être, de ce côté-ci ?
[00:09:56] Speaker B: – Oui, tout à fait.
[00:09:57] Speaker A: – Est-ce que la proximité de la ville de Fribourg, parce qu'on est vraiment à deux pas, ça a un impact aussi ?
[00:10:03] Speaker B: – Oui, certainement, oui. On est facilement accessible, on est à la sortie d'une autoroute aussi, donc je pense que ça aide à avoir du passage.
[00:10:12] Speaker A: D'accord. Donc est-ce qu'on peut dire que la pharmacie du Champ-de-Lambe, c'est une pharmacie villageoise, avec une clientèle vraiment fidèle ? Et puis ici, on est à la pharmacie de Givisier, c'est un peu une situation mixte. Tout à fait. Très bien résumé. Voilà. Donc on a une clientèle fidèle et quand même du passage.
C'est intéressant, vous devez jongler entre ces différentes situations. En faisant mes recherches, j'ai vu que vous avez un très beau site internet pour la pharmacie de Givisier. En continuant mes recherches, je n'ai pas trouvé de site internet pour la pharmacie du Champ-de-Lorme, donc je me suis demandé si c'était une volonté de positionnement entre les deux pharmacies. Champ-de-Lorme, par contre, on la trouve sur d'autres sites, comme par exemple en Salveo, qui est le groupement dont vous faites partie. farmonline-apothéquier.ch, donc on la trouve quand même en ligne, mais pas sous la même forme. Qu'est-ce que vous pouvez nous dire par rapport à ça ?
[00:11:08] Speaker B: Alors ce n'est pas forcément une différence de positionnement, c'est en cours de création justement. L'idée c'était, est-ce qu'on veut réunir les deux pharmacies sous un même site internet ou en créer un autre ? Mais c'est disons que c'est juste une question de réalisation, de temps de réalisation et puis c'est un projet.
[00:11:32] Speaker A: Donc vous souhaitez avoir une présence pour les deux pharmacies en ligne.
[00:11:35] Speaker B: Oui, tout à fait.
[00:11:35] Speaker A: Pour communiquer avec votre clientèle aussi. Disons que c'est un moyen, parmi d'autres.
[00:11:41] Speaker B: De communiquer avec... De se rendre visible. Oui.
[00:11:44] Speaker A: Voilà. Très bien. Est-ce que vous avez défini une mission pour vos pharmacies ? Et si oui, laquelle serait-ce ? Est-ce que vous avez des valeurs ou des prestations particulières que vous aimez mettre en avant ?
[00:12:02] Speaker B: Je vais plutôt parler de mission. En termes de mission, c'est d'accompagner les patients et les clients de leur santé.
en garantissant la qualité du service, la qualité des conseils, et puis de conserver aussi, de maintenir un lieu de travail attractif pour mes collaborateurs, confortable. Voilà, je dirais que c'est un petit peu principalement ceci.
[00:12:34] Speaker A: – Donc vous vous adressez dans votre mission aussi bien à vos patients qu'à vos collaborateurs et collaboratrices qui sont précieux en fait pour faire tourner… Est-ce que c'est une même équipe qui tourne entre les deux pharmacies ou vous avez deux équipes distinctes ?
[00:12:50] Speaker B: – Alors, on pourrait dire qu'à Givisier, j'ai quand même une équipe distincte, mais j'ai parfois du renfort de Chandeleur. Donc les assistantes de Chandeleur viennent parfois donner un coup de main, mais c'est plutôt dans ce sens-là.
[00:13:07] Speaker A: – Et combien de personnes vous employez au total sur les deux pharmacies ?
[00:13:13] Speaker B: – Au total, on est 10.
On est dix collaborateurs entre les deux pharmacies.
[00:13:19] Speaker A: Vous dites que vous cherchez à offrir à ces collaborateurs, collaboratrices, un cadre de travail agréable.
Est-ce que vous rencontrez quand même des situations de... Enfin, j'ai envie de dire de turnover, mais de rotation du personnel, en français. Comment vous gérez les aspects liés au recrutement, est-ce qu'il y a des défis particuliers que vous rencontrez ?
[00:13:44] Speaker B: Oui, j'en ai rencontré, justement. Alors là, je suis très heureuse parce que j'ai une très bonne équipe dans les deux pharmacies. J'ai des gens engagés, motivés. Et puis, c'est juste que j'essaye vraiment aussi de faire attention qu'ils puissent se sentir à l'aise, qu'ils puissent aussi continuer à évoluer dans leur métier, que ça reste intéressant, que le quotidien reste intéressant. Et voilà.
[00:14:16] Speaker A: Vous leur proposez des formations, par exemple ? Vous dites évoluer, c'est à quel niveau ?
[00:14:21] Speaker B: Oui, alors, autant les assistantes que les pharmaciens. Donc, les pharmaciens, on est tenus, bien sûr, à la formation continue, mais là, il y a vraiment un soutien, un encouragement à ça. Et puis, si je pense plus aussi aux assistantes qui sont moins... Enfin, qui ont moins d'obligations que... Ben, justement, la pharmacie participe financièrement et donne du temps pour ça. Après, ce qui est aussi bien, c'est que j'ai eu de la chance qu'il y ait des intérêts à se former en micronutrition, des assistantes qui ont fait aussi des cours de base d'aromathérapie pour avoir des notions, pour pouvoir donner suite aussi, proposer des conseils.
[00:15:10] Speaker A: Comme ça, l'équipe, petit à petit, est complètement formée à ces aspects-là qui vous tiennent à cœur et que vous souhaitez aussi mettre en avant.
Très bien, vous m'avez parlé en préparation à cet entretien d'une anecdote que je trouve assez sympa au niveau des apprentis. Vous prenez aussi des apprentis ? Oui. Et donc vous avez un apprenti un peu particulier qui va commencer l'année prochaine mais qui est déjà dans votre équipe, racontez-nous.
[00:15:37] Speaker B: Exactement, alors c'est une jolie histoire effectivement. Il y a une année, j'ai reçu une lettre de motivation pour faire un stage en pharmacie d'un jeune homme et sa lettre de motivation était tellement bien écrite. Son CV était aussi très intéressant, donc je l'ai accueilli et puis il s'agit d'un jeune homme qui qui vient d'Iran et qui cherchait à faire une formation. Il est passé dans beaucoup d'entreprises, donc il a touché à beaucoup de domaines, mais le domaine de la santé l'intéressait particulièrement. Je l'ai reçu en stage deux jours. Ensuite, quand j'ai vu un jeune homme si motivé, impliqué déjà, très à l'écoute, donc je me suis intéressée un petit peu plus à son dossier. Et puis on est parti ensuite sur un pré-apprentissage d'intégration. Donc là, on est soutenu par l'ORS. et notamment par la Confédération pour insérer ces jeunes dans des formations. Et puis, il a fait un pré-apprentissage d'intégration en étant un jour et demi par semaine à l'école, où on leur enseigne le français, où ils ont déjà des cours liés au domaine choisi. Et puis, suite à ça, on a signé un contrat pour un apprentissage qui commencerait au mois d'août.
[00:17:09] Speaker A: Génial. On espère que l'apprentissage va bien se passer et qu'il va devenir un collaborateur fidèle ensuite. Oui, oui. C'est une jolie histoire, en tout cas. Sur votre site internet, j'ai vu qu'au-delà des médicaments, compléments alimentaires, vitamines que vous proposez, vous proposez également des bilans de santé sur consultation, donc sur rendez-vous, j'imagine. Racontez-nous un petit peu de quoi il s'agit.
[00:17:35] Speaker B: Alors là, justement, c'est lié à la micronutrition, à la nutrition, à cette approche plus globale de la santé où c'est un souhait de pouvoir, s'il demande il y a, de recevoir des clients, des patients pour revoir un petit peu faire un bilan de santé et puis, toujours dans la mesure des compétences, de réorienter ou de complémenter par la nutrition, par la micronutrition.
[00:18:07] Speaker A: D'accord. Et ces bilans de santé, ils sont pris en charge par l'assurance ?
[00:18:13] Speaker B: Non. Et puis là, du coup, je suis aussi en train de faire une reconnaissance par les assurances complémentaires, par rapport aux différentes certifications que j'ai. Donc l'idéal, ça serait effectivement de pouvoir être… – Qu'à terme, elle se soit prise en charge. – Prise en charge, oui.
[00:18:31] Speaker A: – Excellent. En tout cas, c'est une valeur ajoutée supplémentaire par rapport aux prestations habituelles en pharmacie, c'est intéressant. Vous faites partie du groupement Salveo, de pharmaciens indépendants. Qu'est-ce que vous apporte ce groupement, cette appartenance ?
[00:18:50] Speaker B: Alors effectivement, Salveo, c'est un groupement de pharmaciens indépendants. Grâce à ça, c'est un groupement marketing qui nous permet aussi d'obtenir un certain nombre de conditions d'achat.
Mais au-delà de ça, c'est un groupement qui nous permet d'être en lien en tant que pharmaciens indépendants. Et puis par le comité qui est extrêmement actif et engagé, c'est un soutien. On sent qu'on est soutenus par Salveo, on sent qu'on est accompagnés. Et puis ça, c'est extrêmement précieux.
[00:19:28] Speaker A: Quand vous rencontrez des difficultés, par exemple, vous pouvez changer au sujet de ces difficultés, trouver une oreille compatissante et des conseils.
[00:19:38] Speaker B: On sent qu'ils sont présents, on sent qu'ils sont là et puis aussi le fait de se voir aux assemblées, de voir qu'on est nombreux, c'est encourageant.
[00:19:49] Speaker A: Vous parliez de créer du lien, mais j'ai vu que vous avez aussi créé du lien au sein de la société des pharmaciens fribourgeois, au sein de laquelle vous êtes également active. Qu'est-ce qui vous a motivé à rejoindre cette société et à vous engager pour votre profession, finalement ?
[00:20:07] Speaker B: Justement, c'est l'engagement pour la profession parce qu'en tant que pharmacien, on est dans un monde qui évolue beaucoup, il y a beaucoup de défis, il y a beaucoup de challenges et puis surtout, c'est d'être vraiment actif pour que le pharmacien soit reconnu, que ses compétences soient reconnues ou qu'il soit peut-être déjà connu, plus connu de certains de certains autres prestataires de soins. Donc vraiment, c'est cette idée de valoriser ou revaloriser le pharmacien.
[00:20:41] Speaker A: De s'éloigner finalement du simple, on dit simple, distributeur de médicaments pour aller plus vers un rôle de conseil, d'accompagnement à la santé, c'est ça que vous voulez dire ? Exactement, oui.
[00:20:53] Speaker B: Parce qu'on a vraiment une carte à jouer dans le système de santé aujourd'hui. Alors il s'est passé beaucoup de choses très encourageantes encore cette année et encore dernièrement pour nous, mais c'est vrai qu'on a des prestations à fournir, on est disponible. on peut passer quasiment une grande partie de la journée les portes d'une pharmacie, on est ouvert 6 jours sur 7, et puis on est compétent, on a des équipes compétentes, donc c'est important de pouvoir le montrer.
[00:21:23] Speaker A: Vous êtes vraiment un interlocuteur de premier recours, comme on dit, qui est très facilement accessible.
[00:21:31] Speaker B: Exactement.
[00:21:33] Speaker A: Et pour vous, à quoi ressemblera la pharmacie de demain ?
toujours dans ce sens-là. Comment est-ce que ça va continuer à évoluer ou comment vous souhaiteriez peut-être que ça évolue ?
[00:21:45] Speaker B: Alors le souhait c'est que justement on parlait des prestations et puis c'est qu'on puisse en réaliser. L'idée c'est que le pharmacien puisse avoir du temps pour pleinement se consacrer à l'optimisation des traitements de santé. Donc on parle bien médicaments.
On est des spécialistes du médicament, mais d'avoir aussi un rôle de clinicien où on peut peut-être plus dialoguer avec les médecins, collaborer avec les médecins, plutôt collaborer avec les médecins, dans cette optique justement de prévenir, d'optimiser, d'améliorer la santé.
[00:22:34] Speaker A: Donc le rôle du pharmacien, il doit évoluer, enfin, être mieux reconnu d'une part par la population, mais également par les autres prestataires, vous le disiez, mais notamment les médecins, pour une meilleure, on dit interprofessionnalité.
[00:22:48] Speaker B: Voilà, pour une meilleure interprofessionnalité.
[00:22:50] Speaker A: Oui. Excellent. Et en parlant de la pharmacie de demain, j'ai envie de dire, il y a un thème qui est dans toutes les bouches un petit peu actuellement et qui se répand dans tous les secteurs, c'est l'intelligence artificielle.
Est-ce que vous avez l'impression que ça fera partie de la pharmacie de demain ? Est-ce qu'il y a des applications concrètes que vous voyez, que ce soit dans votre pharmacie, que ce soit dans la relation avec les fournisseurs, la facturation aux assurances, les ressources humaines ? Est-ce que vous voyez des applications ?
[00:23:23] Speaker B: Oui, je pense qu'il y en aura. Il faut en faire un outil qui va nous permettre de nous dégager du temps pour qu'on soit plus au contact du patient. Parce que le pharmacien a un rôle humain, scientifique, un rôle de proximité, un rôle dans le système de santé, donc il faut qu'il puisse avoir du temps pour ça. Et puis dans la gestion administrative, je pense que ça peut tout à fait nous aider à gagner du temps dans un soutien aussi logistique, dans la gestion des stocks. Mais ça, c'est qu'une petite partie. Je pense qu'il y a encore soutien, d'aide à la décision aussi.
[00:24:07] Speaker A: Pour les diagnostics ? Oui, c'est ça.
[00:24:09] Speaker B: Mais voilà, c'est... Certaines... Enfin...
[00:24:13] Speaker A: Une mélodie d'avenir. Mais en gros, ce que je retiens de ce que vous me dites, c'est vraiment libérer le pharmacien ou la pharmacienne de toutes ces tâches administratives pour lesquelles, finalement, il ou elle n'est pas forcément... Enfin, c'est pas son métier. que le pharmacien informationne puisse vraiment se consacrer à son métier de conseil aux patients et au niveau scientifique, au niveau des médicaments, puis peut-être se décharger de ses charges administratives pour que ce soit fait de manière peut-être plus automatisée et éventuellement avec l'aide de l'IA. Excellent.
Alors, on arrive gentiment au bout de cette interview. J'aime bien terminer ces entretiens sur une touche un peu plus personnelle. Là, on est le 16 juin aujourd'hui, donc les vacances scolaires approchent. Beaucoup de gens vont partir en vacances. Est-ce que c'est aussi votre cas ? Vous avez prévu des vacances ? Et si oui, vers quelle destination ? Faites-nous un peu rêver.
[00:25:15] Speaker B: Alors, oui, moi, les vacances, ça sera plutôt la fin de l'été. Ça sera au mois de septembre. Et puis, j'ai la chance de partir au Canada, découvrir une partie du Canada, où mon mari a vécu, a fait son master et passé quelques années de sa vie. Donc, ça sera une découverte.
[00:25:35] Speaker A: Voilà, il veut vous faire découvrir cet endroit du monde que lui connaît. Il me semble que vous m'avez dit que vous êtes récemment allée au Maroc, où c'est vous qui l'avez fait.
[00:25:44] Speaker B: C'est moi qui l'ai fait découvrir, cette partie de ma vie, puisque j'ai beaucoup connu le Maroc en étant enfant. Mon papa étant né au Maroc, donc j'avais le plaisir de lui faire découvrir ce pays.
[00:26:00] Speaker A: En tout cas, on vous souhaite de très bonnes vacances, d'avance parce que c'est encore dans trois mois.
[00:26:06] Speaker B: Merci.
[00:26:07] Speaker A: Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à nos questions et puis de nous avoir accueillies dans cette magnifique pharmacie.
[00:26:16] Speaker B: Merci.
[00:26:16] Speaker A: Très lumineuse et spacieuse. Nous vous souhaitons une très bonne continuation Madame Kuhlmann.
À vous qui nous écoutez en podcast ou qui nous regardez sur YouTube, merci d'avoir suivi cette interview jusqu'au bout. Si vous êtes en recherche d'emploi dans le secteur de la pharmacie, pensez à publier votre CV sur le site pharmafro.ch. C'est gratuit, ça se fait en quelques clics, ça vous rend plus visible et facilite vos démarches auprès des employeurs.
Vous avez également la possibilité de mettre votre CV en avant sur le site internet pendant une période de temps limitée. Cela montre aux employeurs que vous êtes activement en recherche d'emploi et augmente vos chances d'être invité à un entretien d'embauche. Je vous dis à bientôt pour un nouvel épisode du podcast de PharmaPro parce que la pharmacie, c'est la vie. Et pour être sûr de ne pas le manquer, inscrivez-vous, abonnez-vous à nos chaînes.